Comment trouver le bon expert comptable en Lot-et- Garonne ?

expert comptable

Généralement, tous les experts comptables se valent et il n’y a pas un qui soit bon ou mauvais. L’essentiel est de trouver un professionnel qui corresponde le mieux à vos activités et à votre profil de chef d’entreprise. Pour cela, vous devez tenir compte de quelques critères pour trouver le prestataire idéal.

Les compétences et les qualifications de l’expert-comptable

Pour trouver le bon expert-comptable en Lot Et Garonne qui pourra vous accompagner, la première chose à faire est de vous renseigner auprès de l’ordre des experts-comptables. Pour être expert comptable en Lot Et Garonne, il faut avoir un bac +8 au moins et être répertorié à l’Ordre. Même si un expert-comptable vous fait de belles promesses, s’il ne figure pas dans le registre de l’ordre des experts comptables, passez votre chemin. Voyez la liste de tous les professionnels intervenant dans votre ville et établissez une liste de cinq partenaires au moins que vous allez vérifier.

Faites ensuite une prospection des cabinets d’expertise comptable que vous avez retenu. Votre cabinet d’expert-comptable doit maitriser votre secteur d’activités (la réglementation, l’environnement, le type de clientèle, la concurrence, etc.). Il doit connaitre vos besoins spécifiques surtout si vous évoluez dans un domaine particulièrement réglementé.

A cette adresse www.cerfrance47.fr, vous trouverez un bon expert-comptable qui répondra à vos attentes.

La disponibilité et la réactivité du cabinet

Le secteur de la comptabilité est un secteur en pleine évolution qui connait de constants changements. L’expert-comptable que vous allez choisir doit être flexible être à l’affut de toutes informations concernant le secteur d’activité de ses clients. Il doit être en mesure de vous fournir à tout moment, tous les changements réglementaires se rapportant à votre secteur.

Il doit également être disponible. Si vous sollicitez un grand cabinet comme Cerfrance Lot-et-Garonne, assurez-vous qu’il dispose de collaborateurs à qui il pourra déléguer des taches courantes. Ces derniers pourront être vos interlocuteurs au quotidien et ils pourront vous aider à régler vos problèmes meneurs. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez toujours chercher un cabinet qui n’a pas un trop grand portefeuille client.

La situation géographique

Ce critère qui n’importe pas trop, comprend toutefois de nombreux avantages. La proximité facilite la collaboration. Aussi, si votre expert-comptable est proche de vous, vous pourrez le rencontrer physiquement surtout en cas de problèmes majeurs. Il pourra aussi faire le déplacement dans vos locaux pour un suivi comptable et des conseils personnalisés. A Lot-et-Garonne, vous pouvez faire appel à Cerfrance 47. Si le critère géographique ne vous dérange pas trop, vous pouvez aussi faire appel à un expert en ligne dont les prestations sont moins couteuses et s’adaptent à des entités de petites tailles.

Les honoraires

Le choix de votre expert-comptable doit aussi tenir compte de votre budget alloué au service comptable. Avant de vous décider, analyser les différentes lettres de mission que vous avez reçu. Les lettres de mission sont les équivalents des devis et elles doivent répondre à vos besoins ou s’en rapprocher.

Les experts comptables facturent leurs honoraires en fonction du temps consacré au client et en fonction du nombre de collaborateurs qu’il faudra mettre mobiliser en cas de difficultés. Cependant, gardez-en tête que si vous voulez la qualité, vous devez aussi mettre le prix. Le service comptable est un pôle important dans l’entreprise qui mérite un bon budget.

La méthodologie

Les méthodes de travail ont évolué et intègrent désormais les nouvelles technologies. Cet aspect doit retenir votre attention dans votre recherche d’expert-comptable à Agen. Votre futur conseiller doit travailler dans un environnement digital. Il n’est plus question de se déplacer avec une liasse de documents ou avec les pièces comptables dans une grande enveloppe.

Votre expert-comptable doit avoir les logiciels adaptés et privilégier la numérisation des factures. Ce qui permet un gain de temps et réduit les risques de perte ou d’altération des pièces comptables.