Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

expert-comptable

Contrairement aux idées reçues, un expert comptable ne s’occupe pas uniquement de la présentation des comptes annuels. Ses rôles et missions au sein de l’entreprises peuvent prendre un degré bien plus élevé. Quels sont-elles ?

Les missions principales d’un expert-comptable

Un expert comptable qu’il travaille dans une entreprise, pour un cabinet comptable ou en tant que consultant assure trois missions principales. La première consiste à présenter les comptes annuels du client. Cela inclut la tenue de la comptabilité, la révision comptable et l’établissement des comptes annuels ou trimestriels selon les besoins du client. Il réalise également les déclarations fiscales et sociales. Ces tâches sont les principales missions assurées par un expert-comptable. Si besoin, ce dernier peut effectuer l’examen limité des comptes. Dans ce cas-ci, il devra attester qu’il n’a remarqué aucune faute ou tentative d’escroquerie venant du comptable de l’entreprise. Cette dernière n’a rien à craindre puisque tout est en règle. Cette tâche peut être couplée à un audit contractuel. Le but est le même, certifier que les comptes sont réguliers. Pour mener à bien son travail, le professionnel doit avoir les connaissances requises bien évidemment. Il faudra également s’assurer qu’il est sérieux, engagé et capable de respecter les délais. Pour trouver un tel professionnel, vous pouvez soit vous adresser à un cabinet comptable reconnu soit chercher un consultant en ligne. Quelles que soient vos préférences, pensez toujours à comparer les offres.

Les missions légales d’un expert-comptable

Selon ses compétences et les formations qu’il a suivies, un expert comptable peut être amené à effectuer des missions légales, c’est-à-dire en lien avec la loi. Sa présence peut notamment être requise au sein des comités d’entreprise. C’est le cas lorsque le sujet à aborder concerne le devenir de la société, ses moyens pour se sortir d’une impasse ou les frais à prendre en compte pour régler tels ou tels problèmes. Vous pouvez également faire appel aux services d’un tel expert pour vous accompagner dans le choix du statut de votre future entreprise. Si vous projeter d’en créer une, son savoir-faire pourra vous être utile dans les nombreuses démarches y afférentes. Il arrive également qu’une personne désireuse de se lancer dans la politique ait besoin des compétences et connaissances d’un expert comptable. Ses missions ne sont cependant pas faciles à exposer puisqu’elles peuvent varier en fonction des exigences du client. Pour plus de détails, l’idéal est d’en contacter directement un. Il peut vous expliquer en détail les missions qu’il peut assurer dans ce domaine.

Les missions facultatives d’un expert-comptable

Les missions facultatives désignent celles qui ne sont pas forcément indispensables à la société mais qui toutefois peut l’aider au quotidien. Un expert-comptable peut par exemple établir des déclarations fiscales, des bulletins de paie ou encore des actes juridiques. Il peut également mettre en place des tableaux de bord pour faciliter la lecture des comptes. Selon ses affectations, celui-ci peut assister à la réalisation de toutes études et de tous travaux d’ordre financier. Pour assurer la réalisation de toutes ces tâches, prenez le temps de bien choisir votre expert. Celui-ci doit non seulement être compétent mais également sérieux et fiable.