Guide pratique sur la comptabilité d’entreprise

Comptabilité d'entreprise

La comptabilité existe déjà depuis l’Antiquité. C’est seulement en 1493 que le premier livre comptable a été inventé. Luca Pacioli a affirmé qu’il fallait diviser et créer deux comptes distincts. Ce sont les débits et les créances. Actuellement, la comptabilité a été perfectionnée. Dans cet article, vous allez tout savoir sur la comptabilité.

À quoi sert la comptabilité ?

Pour commencer, la comptabilité permet de gérer facilement les activités économiques d’une société. La comptabilité d’une entreprise est régie par la loi, dans ce cas, toutes les sociétés doivent comptabiliser leurs actifs et leurs passifs. C’est la comptabilité générale. C’est également un outil écrit facilitant la prise de décision entre les associés d’une société. Par la suite, les écritures comptables permettent de faciliter la communication entre les parties concernées, car elle a son langage propre. Cela permet alors de calculer les états financiers afin de connaître la réalité économique et financière d’une entreprise. Pour continuer, elle permet de régulariser les différentes opérations économiques et financières d’une société comme le paiement des impôts (sur le revenu, sur les sociétés), les taxes, les cotisations foncières des entreprises, etc.

Puis, la comptabilité permet de voir rapidement la situation économique d’une société. Elle permet alors de prévoir et de calculer les futures actions que la société doit effectuer. Ensuite, certaines personnes peuvent demander à la société les dossiers comptables avant d’effectuer un investissement pour la société. Cela peut être des bailleurs de fonds, de nouveaux associés… La tenue de la comptabilité est essentielle pour vérifier la fiabilité d’une société, car les documents comptables affirment que les activités d’une entreprise se font en toute légalité. Pour plus de détails, vous pourrez cliquer sur le lien suivant : www.jepilotemonentreprise.com.

Les différents types de comptabilité

La comptabilité d’une entreprise ne doit pas être prise à la légère. Cela requiert de nombreuses compétences. Premièrement, il y a la comptabilité générale. Les documents de la comptabilité générale sont : le compte de résultat, le bilan, l’annexe. La comptabilité générale fournit des renseignements détaillés sur l’activité de votre entreprise. Elle est surtout employée pour comptabiliser les activités extérieures de la société faite avec les fournisseurs, les clients, les bailleurs de fonds. Ce genre de comptabilité doit être tenue régulièrement.

Deuxièmement, il existe également la comptabilité analytique. Elle n’est pas obligatoire, cependant, elle permet de calculer précisément toutes les dépenses effectuées durant l’exercice comptable. Troisièmement, la comptabilité de gestion permet anticiper les activités futures de votre société. C’est alors est un outil de prévision. Sa différence avec la comptabilité analytique est que la comptabilité de gestion se centre plus précisément sur le futur de votre société. Pour terminer, la comptabilité annuelle et nationale permet de regrouper l’ensemble des comptes effectué en une année. Cela a une influence considérable sur la situation financière d’un pays.

Les documents comptables         

Il y a de nombreux documents comptables. Vous devez savoir que les documents comptables doivent être vrais, authentiques sans rature ni altération. Par la suite, la trésorerie peut être définie comme l’ensemble des capitaux que vous avez sur votre compte bancaire. Il est crucial de bien gérer votre compte de trésorerie. Pour connaître les actifs et les passifs de votre société, vous devez les catégoriser en deux groupes. La différence entre les deux est que le passif est défini comme l’ensemble des dépenses, tandis que les actifs sont les ressources que vous pouvez utiliser tout au long de votre activité. Les ressources des actifs peuvent être des immobilisations corporelles telles que les voitures de transport, les bâtiments, les différents équipements ; des immobilisations incorporelles comme les brevets, les licences, les autorisations.

Certaines dépenses peut-être liées aux immobilisations comme le paiement du loyer, le règlement du salaire du transporteur, etc. Concernant les différents états comptables, il y a le bilan comptable ou le plan comptable qui permet de voir l’ensemble de vos dettes ; le compte de résultat pour connaître rapidement les bénéfices et les pertes effectués durant l’exercice comptable ; le flux de trésorerie pour connaître vos avoirs en banque. Pour faciliter votre travail, vous devez choisir un bon logiciel de comptabilité et des experts-comptables compétents.