Comment choisir un format de logiciel de caisse pour son activité ?

logiciel de caisse

Face au foisonnement des offres sur le marché, il importe de bien choisir son format de logiciel de caisse. Cela permet d’optimiser la comptabilité de son entreprise et de la rendre plus efficace.

Un logiciel d’encaissement est en effet indispensable pour une activité commerciale, que l’on soit une boutique physique ou en ligne. Il a pour principal avantage de faciliter la gestion de la comptabilité.

De tels logiciels existent sous plusieurs formats et peuvent être gratuits, libres ou payants. Trouvez ci-dessous des conseils pour choisir le format de logiciel de caisse adapté à votre activité.

Les avantages d’une caisse enregistreuse

Pour la gestion efficace d’une comptabilité, un logiciel de caisse est un outil incontournable qui simplifie largement la tenue des registres comptables. Il permet par ailleurs :

·         D’effectuer les encaissements ;

·         De réduire les risques d’erreur de saisie et de calcul ;

·         D’éditer les tickets de caisse ;

·         D’établir l’état des stocks ;

·         De faire apparaître les rendus de monnaie ;

·         De catégoriser les ventes.

Les différents formats de logiciels de caisse

Les logiciels de caisse existent sous deux grands formats : le format numérique et le format alphanumérique.

Les logiciels numériques

La particularité de ces logiciels de gestion comptable réside dans la possibilité de les installer sur tous les postes informatiques compatibles avec le système d’exploitation Windows.

Leur fonctionnement est toutefois assimilable à celui d’une calculatrice améliorée et il n’est pas possible d’y programmer des libellés.

Les logiciels alphanumériques

Les solutions d’encaissement au format alphanumérique proposent des fonctionnalités bien plus élaborées. Elles optimisent la gestion du temps au quotidien et fonctionnent sur des supports très pratiques. Elles sont disponibles sur :

·         Les terminaux de points de vente (TPV) ;

·         Les appareils tactiles ;

·         Les tablettes.

Choisir son type de logiciel de caisse

Le choix d’un logiciel de caisse se fait au regard de la nature de l’activité menée.

Un logiciel au format numérique convient pour une société d’envergure. Par contre pour une activité peu bureaucratique telle qu’un restaurant ou un salon de coiffure, les logiciels alphanumériques sont plus indiqués. Plus d’infos sur ce site.

Certains logiciels de caisse sont conçus pour des secteurs spécifiques. L’on peut ainsi opter pour une caisse intelligente dédiée à son type spécifique d’activité. Il convient cependant de s’assurer que le logiciel soit certifié selon les normes NF525.

Vous pouvez en apprendre plus ici sur la certification applicable, peu importe le format de logiciel de caisse employé.