Améliorer les performance RH d’une entreprise en réalisant un audit de paie

Audit de paie

Pour améliorer les performances en Ressources Humaines d’une entreprise, l’audit de paie est parmi les procédés intéressants. En outre, un audit de paie requiert une expertise efficace. Dans ce cas, l’entreprise a besoin d’un auditeur qui possède une expertise technique en paierie et qui connait en détail ses spécificités afin de mener à bien la vérification détaillée des rubriques de paie.

Les objectifs de l’audit paie

Dans l’audit de paie, l’observation, l’analyse et l’évaluation constituent des démarches obligatoires pour permettre de relever les points forts et les perditions dans le domaine Ressources Humaines. De plus, l’audit de paie constate d’éventuelles anomalies, ainsi sa réalisation permet d’éviter certaines erreurs dans les calculs des salaires. Ainsi, les calculs des salaires doivent être conformes aux législations du travail, aux lois sociales et à la procédure fiscale. Par ailleurs, comme l’audit vérifie la réglementation de la rémunération, ainsi il garantit le payement des salaires et des cotisations sociales dans la durée. Par ailleurs, la vérification détaillée des rubriques de paie soulève les problèmes liés aux rémunérations, au taux d’absentéisme, aux congés payés ou non payés, aux différentes formations. Ces problèmes ont des répercussions sur la performance en Ressources Humaines. Ainsi, procéder à un audit paie gestion, permet d’éviter d’anciens litiges qui risquent d’être évoqués après plusieurs années.

Effectuer des analyses de documents pour assurer l’audit paie

L’audit de paie concerne aussi l’analyse documentaire. Certes, les documents à analyser concernent l’organigramme de la société, la convention collective, les accords d’entreprise, les processus de paie, les déclarations et la comptabilité. En effet, ces divers points sont à analyser minutieusement, pour avoir des rapports incontestables et véridiques. Par ailleurs, en ce qui concerne la vérification des processus de paie, il faut vérifier scrupuleusement les éléments caractéristiques du salaire (les différentes charges, les cotisations sociales, les indemnités et tant d’autres). En outre, la vérification de l’organigramme, de la convention collective et des accords n’est pas à laisser, puisque l’analyse de ces éléments va de pair avec celle du salaire. Par conséquent, le rapport d’audit de paie permet de soulever des constatations, ce qui amène l’auditeur à prendre des mesures de précautions et procéder des recommandations. D’autre part, afin de parvenir à l’audit paie, il est indispensable d’enquêter sur les employés concernés par l’audition de paie (les responsables en ressources humaines, les responsables et techniciens en paierie, le staff de la comptabilité, et même un simple employé).

Les indices de performances en Ressources Humaines

Les effets d’une paie inexacte ne sont pas convenables pour le RH de l’entreprise. L’entreprise peut ne s’entendre avec ses salariés, l’entreprise peut également percevoir des pénalités financières suite à des contrôles de l’administration. Ainsi, les performances en Ressources Humaines demandent de manifester des audits de paie habituellement, pour satisfaire les collaborateurs de la société, et de résoudre les problématiques sur la gestion de paie. Non seulement l’audit de paie évite certains contentieux pour l’entreprise, mais sa réalisation est bénéfique pour l’économie de l’entreprise, par l’optimisation des charges sociales. D’une certaine manière, l’audit de paie permet la stabilité à l’entreprise auditée et évite les conflits en interne. Ainsi, la conformité de la paie est en effet source de motivation pour les employés. Cette conformité génère des sentiments de confiances entre les différentes entités de l’entreprise. Par conséquent, la réalisation d’un audit de paie suscite les performances en ressources humaines de l’entreprise.

La réalisation de l’audit de paie peut se faire à diverses périodes de l’existence de l’entreprise. Toutefois, l’audit peut avoir lieu avant un contrôle réalisé par l’administration sociale ou après une fin d’exercice. Et l’audit peut être réalisé par des auditeurs internes qu’externe selon le besoin de l’entreprise.