Quel est le rôle du bilan comptable ?

Le bilan et le compte de résultat sont les tableaux clés qui composent les comptes annuels. Le bilan présente les actifs de l’entreprise à un moment précis de son existence (généralement à la fin de l’exercice). Plus précisément, il répertorie ce que l’entreprise a (actif au bilan) et ce que l’entreprise doit (passif au bilan). L’actif du bilan montre les immobilisations, les stocks et les travaux en cours, mais il montre également les liquidités ou les liquidités sur le compte bancaire de l’entreprise. Le passif du bilan comprend ses capitaux propres (la contribution de l’associé aux capitaux propres est en fait la dette à long terme de l’entreprise), les emprunts bancaires à rembourser, les créances clients, les réserves… Enfin, le bilan reflète la politique financière de l’entreprise.

Définition du bilan

Par définition, le bilan d’une entreprise est un tableau qui représente l’état de son patrimoine à l’instant T à la fin de l’exercice. Les gens disent souvent que le bilan est une image d’une entreprise. Il fait partie des formulaires qui composent les comptes annuels de l’entreprise dans la liasse fiscale (compte de résultat, bilan, annexes, etc.). La comptabilité d’entreprise est une activité de référencement, de catégorisation ou de tenue de comptes, comme son nom l’indique, c’est une entreprise dédiée à la création de richesse. Le bilan est un tableau à quatre quadrants : immobilisations, actifs courants, passifs à long terme et passifs à court terme.

Du fait du plan comptable général, le bilan comptable est un modèle structuré. Il représente ce qu’est l’entreprise. Il s’avère que ce modèle est le plus connu et la plus étendu, mais on peut très bien imaginer que vous puissiez créer votre propre « tableau récapitulatif » à partir des indicateurs que vous souhaitez déterminer. Pour faire son bilan comptable en ligne gratuit, rendez-vous sur bilan-comptable.fr.

À quoi sert un bilan ?

En comparant le bilan avec celui des années précédentes, vous pouvez observer l’évolution du patrimoine de l’entreprise. Le bilan est votre document de base pour prendre de futures décisions commerciales. Par exemple, investissez dans vos ressources, planifiez le développement, augmentez la production ou même achetez une autre entreprise. Plus précisément, le bilan vous permet de connaître la valeur exacte du patrimoine que vous possédez, de comprendre votre patrimoine accumulé, d’analyser les investissements que vous avez réalisés et le niveau d’endettement. Vous pouvez également déterminer vos besoins : payer les salaires, le loyer, les appels téléphoniques, etc. Le bilan vous permet de savoir si la situation financière de votre entreprise est solide et stable.

À quoi ressemble le bilan comptable ?

Schématiquement, le bilan comporte deux grandes colonnes. Afin de comprendre l’état des actifs de l’entreprise, notamment pour en faciliter la lecture et la compréhension, il se compose des parties suivantes :

  • Sur le côté gauche de la colonne montrant l’élément actif ;
  • Sur le côté droit de la colonne pour la compilation de projets passifs.

Le total de l’actif doit être égal au total du passif.

  • Actifs au bilan

Les grandes catégories d’actifs fournissent des informations détaillées sur tout ce qu’une entreprise a dans son bilan. De là on obtient la valeur du bilan comptable en ligne de chaque actif, y compris un grand nombre d’immobilisations (bâtiments, équipements, brevets, fonds de commerce), la valeur d’exploitation (stocks) et diverses créances clients.

  • Passif au bilan

En précisant la source de financement du patrimoine, la lecture du passif permet de comprendre la source de financement de l’entreprise. Nous avons retrouvé en détail les capitaux propres, qui incluent le capital, mais aussi les bénéfices investis en réserves au fil des années. Subventions reçues, réserves, sans parler de la dette.

  • Annexe au bilan

Attention à ne pas limiter votre lecture du bilan à ce seul tableau à deux colonnes. Tout bilan comporte également des notes et des annexes pour mieux comprendre ses données. Pour faciliter la lecture du bilan et obtenir un maximum d’informations, il est nécessaire de connaître le nom des principaux postes.

L’importance du bilan

Comme mentionné ci-dessus, le bilan vous fournit des informations sur les passifs et les actifs :

  • La liquidité des actifs, c’est-à-dire la possibilité de les convertir en monnaie dans un court laps de temps.
  • La qualité de la dette, c’est-à-dire l’extension de la dette à court ou à long terme.

Par exemple, pour votre entreprise, une mauvaise situation est que la maturité de votre dette est courte et que vos actifs sont très liquides. Parce que vous ne pouvez pas transformer facilement vos actifs en liquidités à court terme, votre entreprise ne dispose pas de suffisamment de fonds pour respecter l’échéance de votre dette à court terme. Le bilan étant un document public, par exemple, il peut être utilisé pour attirer des investisseurs potentiels. Par conséquent, il montre la solidité financière de votre entreprise face aux situations de crise et montre également sa force pour la croissance future.