La mission d’un expert comptable au sein d’une entreprise

expert comptable

Toutes les entreprises qui exercent sont activités dans le territoire français est obligé par la loi de tenir une comptabilité.  La comptabilité consiste à enregistrer les flux financiers relatifs aux activités propres à l’entreprise et son environnement que ce soit juridique, économique, social ou financier. L’objectif de la comptabilité est donné une image sincère que possible de l’état financier de l’entreprise pour les parties prenantes comme les actionnaires, les fournisseurs, les établissements financiers, l’État. La tenue de la comptabilité peut être faite par un personnel qui a les qualifications requises pour exercer la fonction ou faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour l’externalisation de sa comptabilité. Autre que la tenue de la comptabilité, l’expert comptable intervient aussi au sein d’une entreprise pour apporter ces conseils sur le plan financier. Attester la régularité et la sincérité des états financiers produites par l’activité de l’entreprise. Quelles sont les missions d’un expert comptable au sein d’une entreprise ?

L’expert comptable à titre d’un conseiller.

Le dirigeant d’une entreprise peut faire appel à un expert comptable pour apporter ces conseils. Il apporte son savoir-faire en matière de juridique, social, financier, fiscal et patrimoine au sein d’une entreprise. Il assiste le dirigeant dans les grandes étapes de la vie de l’entreprise comme la fusion, l’augmentation de capital ou la cession d’actifs. Un expert comptable donne son expertise sur la situation de l’entreprise, sur l’approche tactique et la conduite des actions à mener pour que le résultat attendu soit cohérent avec l’objectif imposé par les propriétaires ou les dirigeants. Sur ce rôle, il dépasse largement le cadre de la comptabilité, car il intervient sur tous les secteurs de l’entreprise. L’expert comptable coach les dirigeants de l’entreprise dans la gestion et la comptabilité d une entreprise.

L’expert comptable pour la tenue de la comptabilité.

Un expert comptable peut s’intégrer intégralement dans l’entreprise pour faire le métier de comptable, il peut être sur terrain ou en externe pour effectuer son intervention. Il a pour mission d’enregistrer les opérations relatives à l’activité (recette et dépense ou les charges et les produits) de la société conformément à la réglementation en vigueur. Pendant cette mission, il effectue les déclarations fiscales et sociales et les dépose dans le temps imparti auprès des institutions de l’État. Il établit le bulletin de paie des personnels de l’entreprise et calcul les différents retenus sociaux y afférant. Il peut participer aussi à l’administration du personnel (recrutement, débauchage, gestion de congé…). L’objectif final est d’établir les états financiers (bilan, compte de résultat, le flux de trésorerie et le tableau de variation des capitaux propres) de l’entreprise selon la norme et dans le délai prévu par la loi.

La mission de commissariat aux comptes.

Un des principaux rôles d’un expert comptable est le commissariat aux comptes. Cette mission consiste à l’audit et la révision des comptes annuels de l’entreprise. Il vérifie que la tenue de la comptabilité de l’entreprise respecte la norme de la tenue de la comptabilité. Il s’assure que le compte reflète et donne une image fidèle et sincère de la situation financière et des patrimoines de l’entreprise. Pendant cette mission il effectue une étude plus élargie de la société, analyse la procédure comptable et collecte toutes les informations nécessaires et effectue un test de cohérence avec les informations obtenues. À l’issue du commissariat aux comptes l’expert-comptable remet à la direction de l’entreprise les différents dysfonctionnements constatés et il certifie le compte. L’expert comptable avise aussi les dirigeants à propos des risques éventuels que l’entreprise peut subir et les incite à prendre des actions correctives pour y remédier.

Les autres missions confiées à un expert comptable.

Outre les missions citées ci-dessus, l’expert comptable peut aussi intervenir dans la mise en œuvre d’un projet (plan de financement, conseil, les papiers administratifs..). Il accompagne les dirigeants pour la mise en place d’un business plan pour rechercher de financement. Il apporte ces aides au cas où l’entreprise est en phase de cessation de paiement ou de dissolution. Un expert comptable est aussi conseiller de l’entrepreneur en matière de gestion de patrimoine dans l’objectif d’optimiser la pression. Il accompagne aussi l’entreprise dans la digitalisation des processus comptable et financier comme l’automatisation des saisies comptables, la dématérialisation de la facturation ou le traitement de la paie. Il peut aussi effectuer une mission d’audit contractuel au sein de la société pour déceler les failles dans la procédure ou le système. Un cabinet d’expert comptable est un véritable allié pour les entreprises qui veulent réactiver un monde où la concurrence devient de plus en plus forte. La mission d’un expert ne se limite pas à la certification des états financiers ou à la tenue de la comptabilité d’une entreprise ou encore à un rôle de conseiller. Il a aussi pour mission d’établir et de proposer des procédures qui vont assurer la protection optimale des patrimoines de l’entreprise.