Comptabilité d’entreprise : engager un expert

Comptabilité d'entreprise

La comptabilité est souvent appelée la main droite du propriétaire de l’entreprise. Et pour une bonne raison ! De la création de l’événement à la disparition de l’événement, ce professionnel du numérique accompagne le chef d’entreprise dans toutes les étapes clés de sa carrière en entreprise.

Le rôle d’un comptable agréé ne se limite pas à la tenue de livres et au dépôt de comptes, son rôle est pluriel. Il conseille le chef d’entreprise au quotidien et l’aide à faire des choix judicieux.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable agréé ?

Les comptables agréés sont des professionnels indépendants ou un cabinet d expertise comptable dont la mission est d’assister les chefs d’entreprise dans la gestion comptable, financière et administrative de leur entreprise.

La mission d’un expert-comptable est double : d’une part, il accomplit certaines tâches à caractère comptable et fiscal, d’autre part, il conseille les entrepreneurs.

Un comptable agréé est une profession réglementée contrôlée par l’Institut des comptables agréés. Tout le monde ne peut pas devenir comptable agréé ni effectuer certaines tâches réservées à la profession. À l’inverse, si l’entreprise décide d’externaliser sa comptabilité, elle doit contacter un expertise comptable.

Lors de l’exécution de tâches, le professionnel du numérique doit se conformer aux obligations éthiques et aux normes professionnelles. Il est enregistré auprès de l’Institut des Experts Comptables et ses activités professionnelles font l’objet d’inspections régulières.

Contrairement à la croyance populaire, l’embauche d’un comptable n’est pas seulement bénéfique pour les moyennes ou grandes entreprises. Toutes les entreprises souhaitent solliciter l’expertise de ce professionnel du numérique… Y compris l’heure à laquelle ils sont sur le point de naître.

Accompagné d’un expert-comptable : est-ce obligatoire ?

Il n’y a aucune obligation légale d’utiliser un comptable. Il peut garder son compte exclusivement en interne. Cela évite l’obligation des petites entreprises et des entreprises nouvellement créées.

En fait, les micro-entrepreneurs et les entrepreneurs individuels s’occupent généralement de leurs propres comptes. Ils ont moins d’obligations comptables et de reporting (en particulier les indépendants), ce qui leur évite de déléguer des tâches… à condition de connaître le minimum !

Il ne faut donc pas confondre l’obligation d’ouvrir un compte avec l’obligation d’être accompagné par un expert comptable en entreprise.

En revanche, lorsque le chef d’entreprise décide d’externaliser sa conseils en comptabilité, il ne peut se tourner que vers un expert-comptable.

Tâche du comptable agréé

Les chefs d’entreprise sont d’excellents consultants et vos comptables vous apportent une aide précieuse pour toutes vos décisions stratégiques. De la création de projets aux opérations de croissance (en passant par les moments difficiles), il réfléchira à toutes les solutions pour vous et vous aidera à choisir les options fiscales et juridiques les mieux adaptées à votre situation.

Les tâches d’un expert-comptable sont multiples. Bien entendu, la tenue de comptes est l’une de ses tâches principales. Mais son rôle ne s’arrête pas là.

Les comptables agréés accompagnent et conseillent les chefs d’entreprise à toutes les étapes du développement des affaires. Par conséquent, cela est très utile pour créer une entreprise. Dans la vie sociale, il accompagne la direction de l’entreprise. Il collabore avec d’autres services.

L’étendue de ses tâches dépend en grande partie de la taille de l’entreprise. Bien que certains comptables aient des rôles limités, d’autres sont impliqués dans tous les aspects de la vie des affaires.

  • Accompagnement lors de la création d’entreprise
  • Tenue de livres compte
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion du Secrétariat juridique
  • Système d’Information
  • Le rôle des consultants

Les experts-comptables sont les partenaires privilégiés des entrepreneurs. Il l’accompagnera dans les moments critiques du développement des affaires. En raison de son rôle décisif, il est important de passer du temps à le choisir.

Avant même d’envisager de choisir un comptable, vous devez bien comprendre la différence avec un comptable. Parfois, les entreprises arbitrent entre comptables et experts-comptables.