Comment signer un PDF électroniquement ?

Signer un PDF

Quelqu’un vous a envoyé un dossier par email qui contient plusieurs documents à signer et vous devez les remplir et les renvoyez. Est-ce que vous devez les imprimer puis les signer avec un stylo et les scanner pour l’envoi ? Bien sûr que non ! C’est une perte du temps. Il existe désormais des logiciels capables d’ouvrir un PDF, et pourra vous aider à résoudre vos problèmes en assimilant plusieurs outils. Vous allez voir que ce n’est pas si compliqué.

Quelques procédures à suivre

Lorsque vous voulez procéder à une signature de document en ligne, premièrement, vous devez ouvrir le formulaire PDF ou le document à signer. Puis, pointez vos yeux dans la barre d’outils et vous apercevrez une icône de signature et cliquez-la. Vous pouvez également aller sur Outils et cliquez sur Remplir et Signer. Autrement, regardez dans le volet de droite et il suffit de cliquer sur Remplir et Signer. Ensuite quand les champs de formulaire s’afficheront, pointez votre souris dans ledit champ puis cliquez dedans pour placer le curseur. Après un instant, une zone bleue apparaît. Saisissez votre texte. Pour découvrir plus d’astuces, enrichissez vos recherches sur internet et allez sur www.universign.com

Et en ce qui concerne la couleur ? Elle est, par défaut, en noir. Mais il en existe plusieurs autres au choix. Pour en changer, allez dans le Menu puis cliquez sur Remplir et signer. Choisissez la couleur de texte qui vous convient. Si vous voulez garder la couleur par défaut, décochez simplement l’option “conserver la couleur des signatures”.

Utilisez un logiciel de visualisation : Acrobat Reader DC

Au-delà d’une signature document en ligne, vous pouvez aussi utiliser un logiciel. Ouvrez d’abord votre document ou fichier PDF. Ensuite, allez dans le Menu Outils puis cliquez sur Remplir et signer. Des zones de textes s’afficheront et vous pouvez les remplir ainsi qu’en modifier la taille. Vous pouvez créer votre propre signature en cliquant sur Signer au-dessus de votre fichier PDF. Ensuite, cliquez sur Ajouter une signature. Après cela, une nouvelle fenêtre s’affiche suivie des options. Dans la première option “Taper”, vous pouvez saisir votre nom à l’aide d’un style manuscrit puis allez sur “Tracer”. Dans cette deuxième option, vous pouvez tracer une signature avec la souris. Enfin, dans la troisième, vous pouvez ajouter une signature déjà scannée. Mais comment tracer sa signature ? Cliquez sur l’option “Tracer” et tracer votre signature à l’aide d’une souris. Il ne vous reste plus qu’à valider en cliquant sur “Appliquer” et votre signature sera enregistrée. Enfin, pour sanctionner toutes les modifications pendant le remplissage, vous devez enregistrer votre document ou fichier PDF.

Utilisez un lien dans le courrier électronique

Pour réaliser une signature dans votre document ou fichier PDF, allez directement dans votre courrier électronique puis cliquez sur le lien et le fichier s’ouvrira directement dans votre navigateur web. Mettez le curseur dans les champs si vous utilisez une souris, et remplissez vos informations. Pour tracer votre signature ou ajouter une image qui contient une signature scannée, veuillez cliquer sur le champ de signature. Si c’est votre première fois, un panneau de signature s’affichera. Dans ce panneau, vous trouverez ces options :

Saisir : Vous pouvez entrer votre nom, prénom… et vous pouvez également changer le style d’écriture en cliquant sur l’option Modifier le style.

Tracer : Ici, vous pouvez tracer votre signature.

Image : Mettez ici l’image contenant votre signature scannée.

Mobile : Cette option va vous servir à créer une signature sur votre appareil mobile. Comment ? Il vous suffit de composer votre numéro de téléphone et l’envoyer. De ce fait, vous recevrez un lien sur votre téléphone mobile. En cliquant sur ce lien, le navigateur web s’ouvrira sur votre mobile et vous pourriez facilement choisir une image ou tracer votre propre signature. Grace à cette méthode, il est facile pour vous d’effectuer une signature documents en ligne.

Enregistrer : Cette dernière option enregistrera tous vos actions et paramètres.