Choses à savoir sur le métier d’ingénieur financier

ingénieur financier

Une personne qui s’est spécialisée dans la finance s’appelle ingénieur financier après avoir suivi une formation adéquate durant 5 ans post baccalauréat c’est-à-dire titulaire d’un Bac + 5 ou plus. Ces centres d’intérêt se reposent sur l’innovation, la capacité de manier des chiffres et des données et sur la maîtrise des nouvelles technologies. L’ingénieur financier utilise les mathématiques comme outil de travail. Ils sont en mesure de faire des réalisations simulées via des modèles mathématiques venant de la théorie en termes de finance. Il est un spécialiste de la banque et des finances.

Ingénieur financier : Description

Spécialiste de la finance, l’ingénieur financier a pour rôle de mesurer le potentiel de développement de votre société. Il peut donc aider l’entreprise dans les décisions concernant les stratégies d’investissement. Le métier d’ingénieur financier est centré dans l’évaluation des risques et de donner une réponse si des opérations concernant le mode financier d’une entreprise, évaluer si l’entreprise possède un financement rentable ou non. Il trouve donc sa place dans les banques ou des entreprises boursières. Pour réaliser une évaluation des risques, l’ingénieur financier utilise des logiciels informatiques conçus à partir des modèles mathématiques. Il peut aussi concevoir des produits financiers nouveaux. Ces produits sont nécessaires parce que les besoins des clients évoluent au fil du temps ou pour alléger les tâches de ses collaborateurs. L’ingénieur financier facilite la tâche des traders, mais aussi de faire l’étude des opérations financières. Ces traders sont les personnes chargées de faire de la négociation dans les salles de marchés. Appelés aussi analystes financiers, risk manager ou encore chargé d’études financières, ces ingénieurs financiers sont présents dans les salles de marchés des banques ou dans un centre financier. Visitez le site www.ingenieriefinanciere.fr/ pour plus d’informations concernant la fiche métier d’un ingénieur financier.

Les missions d’un ingénieur financier

En dehors de la conception des modèles mathématiques pour favoriser la finance d’une entreprise classique ou boursière, l’ingénieur financier facilite le travail des investisseurs. Il peut aussi travailler dans des fonds d’investissement. La principale mission risk manager est de faire des observations et études de marché. Il peut faire une identification et analyser les critères d’évolution d’une entreprise. Réaliser d’abord cette analyse est nécessaire, car c’est la base pour la construction des modèles mathématiques permettant de mesurer les risques possibles. Il utilise des outils informatiques pour construire des systèmes d’analyse automatique des placements en bourse par exemple. Ces modèles doivent être à point et efficaces. La création des produits financiers pour qu’une entreprise réalise des profits maximums figure aussi parmi les missions d’un ingénieur financier. Quand il s’exerce en interne dans une entreprise normale, tous les dossiers de financement sont sous sa responsabilité. Il doit donc réussir à optimiser les placements financiers de l’entreprise ainsi que l’assurance des valeurs de la trésorerie de la société.

Une formation pour devenir ingénieur financier

Pour devenir ingénieur financier, il vous faudra intégrer les grandes écoles d’ingénieurs comme les écoles Polytechniques par exemple. Choisissez plutôt les établissements qui connaissent une certaine notoriété. Les élèves sortants de ces écoles sont généralement réputés par leurs talents acquis grâce à la qualité de l’enseignement de l’établissement. Les élèves sortants de ces établissements ont une côte supérieure par rapport aux élèves d’autres établissements donc il y a beaucoup plus de chance lors des recrutements en entreprise. Vous devez obtenir votre diplôme d’ingénieur avec une spécialisation dans le domaine. Vous devez avoir un diplôme de bac +5 pour pouvoir exercer le métier d’ingénieur financier. Les diplômes nécessaires sont par exemple le master gestion management spécialisé en finances ou le master en droit, économie, gestion et finance. Si vous avez fait de la mathématique ou de l’informatique spécialisée dans la finance, vous pouvez aussi devenir ingénieur financier. Des formations continues peuvent vous offrir une certification master mention finance.

Les qualités requises pour devenir ingénieur financier

Des qualités sont requises pour devenir ingénieur financier. Parmi ces qualités, vous pouvez citer la rigueur. Il doit être rigoureux le plus possible. Il doit avoir le sens aigu d’une analyse théorique. Aussi, des caractéristiques comme une bonne réflexion mathématique, nécessaire aux programmes informatiques qui ont besoin de la sérosité d’un individu. La curiosité est aussi une qualité à avoir. De nouveaux problèmes peuvent surgir à tout moment et l’ingénieur financier doit être en mesure de trouver des solutions adéquates le plus rapidement possible en faisant des recherches. Dans les salles de marché, vous aurez du mal à vous concentrer à cause des bruits causés alors si vous voulez devenir ingénieur financier, vous devez vous y habituer. Ces bruits ne doivent en aucun cas affecter votre performance en restant concentrés sur ce que vous devez faire. A part ces qualités des savoir-faire sont obligatoires. Parmi ceux, vous pouvez citer la réalisation d’une étude de marché, de déterminer si une entreprise doit financer un marché ou non, des modèles de prévisions, l’introduction des entreprises en bourse, la conception d’un business plan ou la réalisation des activités qui nécessitent la certification venant des autorités compétentes comme l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). A noter que cette liste est non exhaustive.